top of page
  • souslaplumedelline

Les Arcannes d’Hemera


Allyn est une jeune femme essayant de se reconstruire, orpheline depuis son plus jeune âge, son frère est récemment décédé. Après un séjour en hôpital psychiatrique pour se remettre du choc de l’accident et de sa perte.


Elle se retrouve avec un étrange compagnon fantôme du non de Maël, qui l’aide à se réintégrer dans le monde mais demeure constamment mystérieux sur son passé et la raison de sa présence à ces cotés.


Le destin d’Allyn va basculer quand les représentants d’une organisation nommé l’Organisation. On lui révèle ses pouvoirs particuliers, comme son frère, lui permettant de voyager dans les dimensions et guider les âmes.


Si elle va accepter la mission pour se rapprocher de son frère et en apprendre plus sur lui, l’accueil et l’apprentissage de son nouveau rôle de Singulier ne va pas être facile. Surtout quand même au sein d’un groupe fait de personne avec un don, vous vous révéler avec des dons plus étranges et mystérieux qu’eux…


Nouveau partenariat avec les maisons d’éditions INCEPTIO, je suis ravie de sortir de mon carcan de fantaisie médiévale et aller sur du fantastique !!! J’avais fait une belle découverte avec Menel Ara, une dystopie assez originale, j’attends beaucoup de ce nouvel univers qui s’ouvre à moi.



Introduction au voyage dans les affres


Le récit est ponctué d’aparté en italique nous révélant des moments du passé ou du présent nous apportant beaucoup d’indices sur Allyn, son frère, les anges noirs mais aussi Maël. Avec ce système l’auteur gère son suspens, et les informations qu’elle souhaite ou non nous révéler. Ce qui permet de pallier au manque d’action de ce premier tome.


Si les sauts dimensionnels dans les Affres nous apportent notre dose d’action, de frayeur, les parties de la narration se déroulant dans l’Organisation manque de peps. Mais avec ces apartés et l’utilisation de personnages mystérieux comme Lucas, Maël ou Aldrick, l’auteur maîtrise bien son récit, les différents moments de la narration sont bien dosés pour ce premier tome (qui comme beaucoup d’autre dans ce genre littéraire) se veut assez introductif.


Petite mention spéciale pour la bibliothèque de souvenir ! J’adore ce principe qui complexifie grandement la recherche/ sauvetage des âmes et nous offre une immersion particulière dans l’histoire. J’espère que l’on aura plus l’occasion d’explorer cette facette de l’histoire dans le tome suivant.



Mondes effrayants, terrain de jeux des anges noirs


Si dans l’imaginaire chrétien, l’homme va au paradis, ou en enfer après le jugement divin, dans cette histoire votre âme doit passer par un endroit pas vraiment sympathique et assez tordu psychologiquement, les Affres. Chaque visite dans cet endroit ne ressemblera pas à une précédente. Ces mondes en apparences charmant, reflet des souvenirs des âmes égarés à sauver, sont en vérité un danger permanent et chaque recoin peut cacher des éléments constituant une peur majeure pour l’âme perdu. Autant vous dire que le monde des clowns, ce n’était pas ma tasse de thé !!


Je ne m’attendais vraiment pas à des mondes en apparence normaux pouvant être le terrain de jeux morbides d’ange noir à l’humour particulier… Si je pensais au départ que c’était peu créatif d’utiliser autant de choses de ‘’notre monde’’ pour les voyages inter-dimensionnel. J’ai rapidement revu mon jugement au vu de l’ambiance que l’auteur a réussie à créer… Elle détourne un élément simple, banal, comme une maison, ou une forêt luxuriante en l’endroit le plus éprouvant, effrayant qu’il puisse exister… On pleins les pauvres âmes enfermées dans ces endroits peu accueillant.



Des personnages qui méritent que l’on puisse les découvrir mieux


Dans cet univers, si les anges peuvent être des gardiens, ils sont aussi l’instrument de vos tourments. L’auteur s’inspire à mon avis de l’histoire de Lucifer, ange déchu et amateur de torture et perversion d’âme humaine, j’aime beaucoup ce principe de faire des anges des créatures non manichéennes, complexes, qui peuvent aussi faire des choix les conduisant à être bon ou mauvais.


Si pour l’instant la plupart des personnages secondaires non pas trop éveillé mon intérêt. Les anges noirs eux m’intriguent beaucoup plus et Maël à susciter ma curiosité dès le début. J’ai hâte de voir dans le tome 2 comment le personnage de Maël va évoluer, et j’espère prendre une part plus active dans l’histoire, tout comme certains ange noir.


Des personnages comme Aldrick, nous font totalement revoir la vision que l’on a des anges noirs, son histoire personnelle nous fait nous posé des questions sur leur nature, leur évolution, leur état est définitif ? Le frère d’Allyn nous réserve encore des surprises je pense, tout comme Maël… Et bien sûr cette dernière est vraiment le point central aux différentes intrigues entourant ces personnages. Si elle a un côté plus passif, dépassé en début de récit, elle prend confiance en elle peu à peu et va se révéler surprenante dans le tome 2.


L’auteur termine son récit en laissant de nombreuses questions en suspens qui ne vont faire qu’augmenter l’intrigue et la pression sur les personnages. En particulier sur Allyn. J’attends beaucoup du tome 2, que ce soit dans l’évolution de certains personnages, ou encore une découverte plus approfondie des affres, un excellent 7/10 pou moi!


Les Arcannes d’Hemera, Elyna E.C., Inceptio Edition, 2018

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page