top of page
  • souslaplumedelline

Livre qui fait du bien au quotidien #1


Aujourd’hui pour ce blabla sur tout et n’importe quoi je souhaitais vous parlez de livre dont je ne pensais pas parler sur mon blog. Ce sont les livres du quotidien, ceux qui donnent des recettes de cuisine, ceux qui délivrent une montagne de trucs et astuces. Vous voyez de quoi je parle ??


Je ne pensais pas parler de ce genre de livre car j’en ai très peu dans ma bibliothèque, et que très peu trouve grâce à mes yeux… J’ai d’ailleurs fait un tri important lors de mon déménagement dans ma grande collection de livre de cuisine, dont une grande partie n’avait que peu été ouvert.



Le livre dont je vais vous parler, je l’ai eu en cadeau pendant les fêtes de fin d‘année. J’envisageais d’en avoir un depuis quelque temps, donc ma famille est tombée sur un bon cadeau ! Le livre « Zéro plastique, zéro toxique, 101 astuces et DIY » d’Aline Gubri aux éditions THIERRY SOUCCAR. Je vais débuter en vous expliquant un peu ma démarche écologique personnelle, qui a fait qu’il me fallait un compagnon livresque pour m’accompagner, me guider !


Et puis je vous parlerais un peu plus du livre en lui-même et peut être que certains d’entre vous seront séduit par la démarche. Avant tout dans un premier temps, sachez que je ne suis pas là pour vous donner des leçons de moral sur votre comportement, votre consommation, vous êtes libres de vos choix, seulement à vous de les assumer.


Depuis toute petite parfois je trouvais que les choses ne tournais pas rond… Pourquoi les gens jettent leurs déchets partout ? Pourquoi les légumes du magasin ont cette tête, toujours la même, et pas les formes variés des légumes du jardin. Comment fait-on pour faire toujours moins cher ? Toujours plus vite ? Je stressais dans les magasins, l’odeur des produits nettoyants m’agressait constamment…


Je ne dis pas que je suis plus clairvoyante que certains, je n’avais pas conscience, comme beaucoup d’entre nous, de tous ce que l’on nous cachait. Mais un jour, découragée par les poubelles à descendre et par des produits m’irritant plus la peau que l’hydratant, ça fait ‘’pop’’, déclic


Les changements se font peu à peu, j’ai déjà bien amorcé la démarche de mon côté, lessive maison, réduction des déchets, courses à l’épicerie et sur les marchés… Mais je vous avoue, la tentation est partout, on a vite fait d’oublier un sac ou des boites en faisant ces courses, et beaucoup de produits sont difficilement accessible dans un emballage raisonnable… J’avais besoin d’un petit coup de pouce et de nouvelles idées !! J’espère que vous allez trouver cela inspirant !




Pour ce genre de livre l’aspect, le traitement du texte, des images est important. On ne lit pas une histoire, mais des idées et conseil de vie et ce n’est pas ce qui est le plus passionnant, avouons-le ;p. Mais ce livre ce lit rapidement, sans difficultés, sans prise de tête. J’aime beaucoup le travail d’édition sur cet ouvrage, les couleurs douces et complémentaires, la typographie, les photos pour illustrer les différentes recettes.


Moi j’apprécie cet effort, ce travail d’embellissement, sans pour autant que cela soit étouffant ou trop présent au détriment du contenu. Ici ce n’est pas le cas, vous découvrirez dans ce livre de nombreuses idées, recettes à faire pas à pas avec des ingrédients que l’on peut acheter facilement.


Mais ce n’est pas finit, il n’y a pas que des recettes dans ce livre, l’auteur via un avant-propos vous explique ces motivations, et surtout ces convictions profondes. Je ne suis pas complètement d’accord avec tout ce qu’elle met en place, comme le minimalisme. Vous verrez pourquoi dans un autre article, mais j’ai une méthode de conservation ou non des objets qui peut être, vous intéressera. A savoir que le zéro déchet n’est pas une sinécure, mais ne vous découragez pas !


Pour vous motivez, vous aurez le droit également à un petit état des lieux sur les dégâts de notre consommation, les ravages du plastique, des polluants ou encore la politique des yeux fermés, principale motivation du gouvernement et des industriels face à cette situation.


Les propos ne sont pas moralisateurs, lourd, il faut bien avouer qu’une piqûre de rappel ne fait pas de mal et nous permet d’asseoir nos convictions et notre envie de changer. Elle ponctue ces diverses recettes et astuces par des conseils, ustensiles nocifs en cuisine, astuces consommation (chips aux épluchures), impact de certains produits (lait, viande…) sur votre santé ou l’environnement… Peu importe vos choix, au moins ils seront fait de manière éclairé.


Je ne suis pas toujours entièrement d’accord avec ces idées, sa façon de voir les choses, mais je suis contente de voir quelqu’un qui au lieu de se plaindre, de baisser les bras, d’être négatif nous montre une véritable force de caractère et le courage de dire j’agis pour changer ce monde, je veux y croire… et vous, vous y croyez ?

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page