top of page
  • souslaplumedelline

Les Royaumes Demoniaques, le feu des vivants



Un combat à fait rage, un combat bien cruel.


Ciwen et son cœur meurtri ne voit devant lui que le feu, les terres brûlées, les corps calcinés, et l’odeur, cette odeur… Comment l’oublier…


Pendant que ce guerrier ce remet de ces blessures, nous allons voyager dans le temps à la rencontre des créateurs de ce monde, titanesque, effrayant, bagarreurs…


Un mal rôde, bien terrifiant et la destinée de Ciwen et Olivia va s’avérer bien plus complexe que l’on ne l’avait imaginé.


De plus une guerre se prépare, les ondins se rassemble, les nains, les elfes aussi même s’ils ont subis de lourdes pertes…


La roche des âges a déchaîné une véritable tempête, les dragons se réveille, le chaos va bientôt s’abattre sur le monde.



Je remercie l’auteur pour sa confiance, je nous souhaite un partenariat long et prospère !




Comprendre le passé pour éclairer le présent



Se remettre dans cette lecture n’est pas des plus facile, il fallait se remémorer pas mal de choses, les enjeux, les personnages. J’ai donc pris tout mon temps pour me remettre dans cette histoire. L’histoire commence par une genèse qui nous amène dans des dimensions merveilleusement terrifiantes mais édifient de sacrées bases sur la construction du monde de l’auteur. Ce tome nous montre la naissance d’un monde, et dès le début la fourberie, le chaos et l’horreur sont présent… Les créateurs sont des êtres qui s’avèrent tous bien différent, mais leur fureur peu vite être dévastatrice.


Au final rien n’a vraiment changé jusqu’à ce que nous retrouvions Ciwen et ses compagnons. Ce tome, il faut vous préparer est une construction, une initiation. Certains auteurs, dans des sagas, écrivent un tome avec moins d’action pour faire évoluer leur personnage, les entraîner et amorcer un tournant dans l’histoire. Et bien c’est l’impression que j’ai eu dans ce tome. Les peuples font état de leur force guerrière et se préparent à l’assaut, certains se plongent dans le passé, d’autres rouvrent de vieilles blessures.


La construction du livre est quant à elle toujours agrémenter d’illustration et de musique pour nous mettre dans l’ambiance ! Une expérience véritablement immersive qui s’accompagne en plus de voyage dans le temps nous permettant de monter un à un les éléments éclairant cette histoire. J’ai parfois été à bout de force, certains passages trop longs ont eu raison de moi. Mais également les sauts dans le temps, s’ils ont l’avantage d’apporter du dynamisme au récit qui est plus calme que le tome précédent, ils m’ont plus d’une fois fait perdre le fil de l’histoire. Mais bon, la plume de m’auteur reste de bonne qualité, pardonnons lui de nous avoir égaré quelques temps...


Quant à la roche des âges reste encore mystérieuse, on en a que peu découvert à son sujet, enfin si une particularité bien spéciale (je ne vais pas vous le dire, voyons !), mais sachez que pour déchaîner autant les passions, les conflits, elle sème déjà sur son chemin mort et chaos… Son pouvoir est donc aussi destructeur que salvateur.




Torwha tisse sa toile, Taskem pense ses blessures, Ciwen se métamorphose…

Si Ciwen est peu présent dans ce tome mais je dénote cependant une énorme évolution du personnage. Comme si son esprit s’était enfin apaisé, après toutes ces épreuves. Les divers sauts dans le temps de l’auteur nous amène à découvrir un aspect du passé du Ciwen que nous ne soupçonnions pas qui dévoile une nature bourrue, brutale, mais qui peut devenir plein de compassion face à un jeune garçon qui souhaite partir à l’aventure. Olivia quant à elle, se transforme en chef de clan, en meneuse d’homme et se révèle moins impétueuse.


Si ces deux derniers n’étaient que peu présent, dans l’histoire, c’est au tour de Torwha et Taskem d’en être au centre. La découverte de l’histoire des deux personnages nous rapproche d’un nouveau peuple, les nains. A chaque fois je me demande toujours comment un auteur va traiter ces peuples légendaires, j’ai adoré découvrir les cités dans les profondeurs de nains, retrouver ces tensions entre clan, ces chefs déterminés. La découverte de l’histoire de ces deux-là complète véritablement les événements qui ont lieu actuellement, surtout dans le cas de Torwha qui cache bien des informations dans sa toile et à eu un rôle et à un rôle beaucoup plus grand que ce que l’on pouvait soupçonner.


J’ai adoré découvrir les dragons, grâce à Torwha, mais aussi durant cette sanglante bataille. La place qu’ils ont dans le monde, comment ils sont apparus, je ne veux pas trop vous en dévoiler mais j’ai adoré comment l’auteur a mis en avant ces créatures. La reine des elphes, Kala, a beaucoup retenu mon attention également…argh mais je ne peux rien vous dire !!


L’auteur a également voulu aborder à travers ces personnages des thèmes plus difficiles, les luttes entre clan, l’avidité face au pouvoir, les disparités sociales chez les clans ondins, mais aussi le racisme au sein d’un même peuple, je pense notamment à Taskem et son bien aimé. Il est intéressant de développer son histoire, l’étoffer avec des thèmes nous parlant fortement.



Ce tome ne fût pas aussi passionnant que le premier, moins d’action, de rebondissement. Par contre les découvertes sont toujours au rendez-vous, notamment avec les nombreux voyages dans le temps. L’histoire s’épaissit, des secrets sont révélés, tout est fait pour consolider l’histoire. On est dans un tome clairement initiatique, on nous prépare à la suite, à la guerre, à l’évolution des personnages, pour moi c’est ce qui a été fait par l’auteur. Alors certes, parfois les nombreux voyages dans le temps m’ont fait tourner la tête, mais l’évolution et la compréhension qui nous a été apporté sur l’histoire nous fait dire… et après, que se passe t’il ??


Les Royaumes démoniaques, Christopher Evrard, tome 2, le feu des vivants, 2019, autoédition


Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur :


Petit lien vers la chronique du tome 1:


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page